Avis d'expert Locarchives

Découvrez les avis d'expert édités par Locarchives sur des thématiques variées : les pratiques de numérisation, la gestion d'un déménagement d'archives, la sécurité des documents numériques...

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Avis d'expert



Retrouvez la vision des experts de LOCARCHIVES sur des sujets très variés : numérisation des documents, archivage électronique, records management ...

experts archivage


Règlement e-IDAS, une avancée juridique majeure en matière de signature électronique et de gestion des documents numériques.
Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'Information

Quelques mois après l’entrée en vigueur d’e-IDAS, comment décrypter ce qui se cache concrètement derrière cet acronyme et comprendre ses impacts sur la gestion des documents numériques ? Hervé Streiff délivre ici les clés pour appréhender cette évolution juridique en toute confiance.

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Etat des lieux et perspectives sur la destruction des documents après numérisation. Quels critères prendre en considération ?
Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'Information


La destruction des documents originaux papier après leur numérisation n'est jusqu'à présent pas autorisée par la loi. Cette situation est en train de changer. Le point sur les dernières évolutions et leurs impacts en matière de gestion de documents.

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Quelle stratégie adopter pour gérer efficacement ses documents numériques ?
Par Santiago FERRER - Directeur du service Conseil


Quelle solution mettre en place pour passer d’une gestion papier des documents d’entreprise à une gestion électronique ? Peut-on atteindre le zéro papier ? Comment procéder pour créer un référentiel documentaire ? (c'est-à-dire une base de données unique et structurée permettant le stockage et la consultation des documents)

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Comment définir une stratégie de gestion efficace de ses archives internes?
Par Emmanuel FAURE - Directeur Stratégie et Marketing


La gestion des archives commence en interne dans chaque entreprise, bien avant leur externalisation, lorsque cela est le cas, auprès d'un prestataire spécialisé. Point sur les pratiques les plus courantes et les risques associés à chaque solution pour optimiser les dossiers et archives de proximité.

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Comment réussir votre projet de GED : approche transversale ou métier ?
Par Laurence ANOUILH - Consultante


En matière de GED, les entreprises privilégient souvent une approche segmentée par métier plutôt que généraliste. Avantages et inconvénients d’une telle démarche.

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Les archives de santé au coeur de l'actualité : les enjeux d'une gestion éclairée
Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'information


Loi de modernisation du système de santé, mise en oeuvre du Dossier Médical Partagé, marchandisation des données personnelles... la santé est au coeur de l'actualité. Les enjeux liés à l'amélioration du suivi médical et à l'optimisation de l'hôpital de demain sont cruciaux non seulement pour les patients mais aussi pour les acteurs publics et privés. Or, le rôle des archives de santé est central dans ce dispositif et les modes opératoires mutent face à la généralisation du numérique.

Dans ce contexte, qu'entend-on par "archives de santé" ? Quels sont leurs enjeux ?

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Comment prolonger la pérennité des archives numériques ?
Par Séverine DENYS - Responsable de l’activité Archivage Electronique


Vos documents électroniques ont une durée de vie limitée, ce qui peut entraîner des pertes irrémédiables de données lourde de conséquences pour votre entreprise. Comment se prémunir contre un tel risque ?

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L'intégrité, un critère central pour instaurer la confiance numérique
Par Hervé STREIFF - Responsable Qualité Sécurité Environnement

Maintenir la vocation probatoire de vos documents numériques, c'est-à-dire minimiser votre risque juridique, impose de conserver leur intégrité. C'est précisément l'objectif de la norme NF Z 42-013. Revue de détails...

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Numérisation : 5 idées réçues qui ont la vie dure

Par Santiago FERRER, Directeur du Département Conseil

La numérisation est souvent perçue comme la solution miracle : facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, elle permet de se débarrasser du papier et de passer au tout numérique ! Si elle facilite effectivement l'accès des collaborateurs aux documents de l'entreprise, il subsiste néanmoins encore trop de contre-vérités à son sujet. Faisons le point. 

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Disponibilité et confidentialité : les critères pour gérer et contrôler l'accès aux documents numériques
Par Séverine DENYS - Responsable de l’activité Archivage Electronique


Avant de choisir une solution d'archivage électronique, il est nécessaire d'analyser ses besoins en termes de disponibilité et de confidentialité sur les documents que l’on souhaite archiver. Explications...

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Les archives aussi, çà déménage !
Par Santiago FERRER, Directeur du Département Conseil


Le déménagement d'une entreprise constitue l'occasion de faire le ménage dans ses archives et ses méthodes de gestion documentaire. Quelques conseils pour le réussir...

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Sauvegarde informatique sur support physique : le bon choix
Par Emmanuel FAURE, Directeur Marketing & Stratégie


Sauvegarder ses données informatiques sur des supports physiques et en externaliser le stockage permet de garantir la reprise rapide d'activité de l'entreprise en cas de sinistre.

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L'email, ce document qu'on oublie d'archiver
Par Samuel LEBIDEAU, consultant


Les courriels professionnels sont des documents à part entière, qui peuvent contenir des informations clés et engager votre entreprise. Pensez à les intégrer à votre politique de gestion documentaire.

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GED versus archivage électronique : concurrents ou complémentaires ? Par Séverine DENYS - Responsable de l’activité Archivage Electronique, et Laurence ANOUILH - Consultante


La Gestion Electronique des Documents (GED) et le Système d'Archivage Electronique (SAE) sont des outils qui présentent des ressemblances au point d'être parfois confondus. Pourtant leurs finalités et leurs fonctionnalités sont fondamentalement différentes. Plutôt que de les opposer, il est nécessaire de réfléchir à leur complémentarité, source d'une gestion efficace de l'information dans l'entreprise.

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Mode Saas : Comment sécuriser l’accès à l’info ? Par Hervé STREIFF - Responsable conformité et sécurité de l’information


Comment combiner l’utilisation d’un portail web de gestion des archives en mode SaaS avec le niveau de sécurité exigé par une politique de centralisation des identités et des accès aux documents ?

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Pour vos archives électroniques aussi, le "Made in France " a du bon par Catherine DUVERGER - Directeur Commercial


Les entreprises françaises qui archivent numériquement leurs documents sensibles devraient être particulièrement vigilantes à l'origine des solutions mises en oeuvre et des prestataires concernés. Explications et recommandations.

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Le « tout numérisé » : Eldorado ou mirage ? par Séverine DENYS - Responsable Activité Archivage Electronique.


Contrairement à une croyance répandue dans les entreprises, il est inutile voire contreproductif de numériser l'ensemble de ses archives. Il est souvent plus efficace et rentable de mettre en place une numérisation raisonnée…

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Archiver n'est pas stocker par Xavier BERLOTY - Directeur Général


On le sait, le volume de données ne cesse de croître depuis plusieurs années. Mais on a trop souvent tendance à l'oublier : il n'est pas suffisant de stocker ces données pour permettre à une organisation de faire face à ses obligations légales.

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Vos documents sont-ils falsifiables dans le far web ? par Hervé STREIFF - Responsable Qualité Sécurité Environnement


L'actualité de l'insécurité numérique est riche parce que le WEB, le CLOUD ou le BIG DATA sont des bébés dans l'échelle de l'évolution des pratiques documentaires. Ce nouveau FAR WEB est encore pour partie une zone de non-droit où sévissent des bandits attirés par les richesses contenues dans vos informations.

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Records management : pour qui, comment et pourquoi ? par Xavier BERLOTY - Directeur Général


De nos jours les entreprises se trouvent confrontées à l'explosion des volumes de documents à gérer, phénomène amplifié par la coexistence de supports papiers et numériques. Cette inflation documentaire, combinée avec le poids croissant des lois et normes, fait de la maîtrise de l'information un enjeu majeur et permet au Records Management de prendre toute sa dimension.

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